Une PWA ..? C’est quoi ça ? C’est l’avenir du mobile … ou du web ?

Que sont les PWA ?

Les Progressive Web App sont également connues sous le nom de «PWA», des applications Web qui ressemblent à une application mobile native. Ces PWA fonctionnent sur « tous » les navigateurs (ou presque). Les utilisateurs ne sont pas obligés de télécharger depuis les stores (Apple ou Android), un simple appui sur un lien et la PWA est installée sur le téléphone de l’utilisateur.

En bref, une PWA apporte à un navigateur mobile des éléments de conception, ainsi que d’autres technologies et fonctionnalités généralement associées à des applications mobiles (natives ou hybride). Cela ressemble donc à une application, mais elle est exécutée dans un navigateur.

Digital PACA vous accompagne dans le choix et le développement de votre application native ou PWA, tout dépend du contenu que vous voudriez proposer et de vos utilisateurs.

Avantages

S’adapte (Mobile – Desktop)

Les Progressive Web Apps sont très réactives. Elles ajustent automatiquement la mise en page en fonction de l’appareil. Ainsi, qu’il s’agisse d’un mobile, d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau, les PWA s’adaptent à n’importe quel appareil.

Fiable malgré les défauts du réseau

On peut compter sur les Progressive Web Apps même lorsque le réseau est de mauvaise qualité, car elles peuvent fonctionner en mode déconnecté. Ceci est possible grâce au service worker, un type de web worker. 

Konga, un site Web de commerce électronique de premier plan au Nigeria, a réussi à réduire de 92% l’utilisation des données des utilisateurs grâce à sa Progressive Web App.

Ressemble à une application

L’utilisateur ne remarquera que peu de différences entre une PWA et une application native.
En effet, leurs interfaces se ressemblent très fortement et la PWA offre quelques fonctionnalités similaires.

Installation

Faire en sorte que l’utilisateur installe votre application depuis le store peut être pénible et couteux. Mais avec une PWA, l’utilisateur peut installer l’application sans passer par les stores. Cette installation permet aux utilisateurs de bénéficier d’un service de maintenance et d’évolutions sans mise à jour de l’application.

Mises à jour faciles

L’une des caractéristiques importante d’une PWA est sa facilité de mise à jour. Puisqu’aucun store d’applications ne fonctionne en tant que validateur ou distributeur, vos utilisateurs peuvent profiter immédiatement des mises à jour proposées.

Poids léger

Bien que les PWA soient dotées de fonctionnalités évoluées proches du mobile, elles sont extrêmement légères. 
Prenons pour exemple Pinterest, la PWA pèse 150 Ko contre 9,6 Mo pour l’app Android et 56 Mo pour l’app iOS…petit changement à l’installation non ?

Inconvénients

Support du navigateur

Bien que les PWA fonctionnent parfaitement sur la plupart des navigateurs populaires tels que Chrome, Opera et Samsung Internet, ils ne sont toujours pas bien pris en charge par certains navigateurs tels que Safari.

Apple n’aime pas … (quelques compromis à faire sur iOS)

Les PWA fonctionnent parfaitement sur la plupart des appareils Android, mais ils ne sont pas complètement pris en charge par les appareils iOS. Cependant, reconnaissant le potentiel et la popularité des PWA, il est supposé qu’Apple travaille également à les rendre disponible sur iOS.

Fonctionnalité matérielle

Il existe une liste de fonctionnalités matérielles qui ne sont toujours pas prises en charge par les PWA. Mais au fil du temps, de nombreuses fonctionnalités matérielles sont devenues disponibles, tout comme une application native.

Changements révolutionnaires

L’idée des PWA semble fascinante, mais a-t-elle ajouté de la valeur aux entreprises?

Eh bien, la réponse est oui. Les PWA ont fait leurs preuves en matière d’amélioration des performances, de la portée et de l’engagement des utilisateurs. 


Des limites importantes sur iOS par rapport à une application mobile

Malgré les avantages mentionnés ci-dessus, une PWA présente aussi des limites non négligeables : 

Son absence sur les stores mobiles peut être considérée comme inconvénient, dans la mesure où elle reste moins visible.

Elle n’est pas supportée parfaitement par tous les navigateurs web (Safari, Mozilla Firefox, Microsoft Edge…).

Certaines fonctionnalités ne sont pas compatibles avec iOS, ce qui représente sa plus grande faiblesse :

  • Le processus d’installation se fait en 4 clics minimum comparé à un clic unique sur Android.
  • Entre chaque session d’utilisation, l’état de l’application est perdu : la page sur laquelle vous étiez en quittant l’application ne sera pas la même lorsque vous la réouvrirez.
  • Il n’est pas possible de faire des notifications push ni de Geofencing si la PWA n’est pas ouverte.
  • Il est impossible d’exécuter du code lorsque l’application est en tâche de fond et non ouverte sur votre téléphone.
  • La limite de stockage de données offline est de 50Mb maximum car l’application est nettoyée automatiquement après quelques semaines.
  • Ses performances étant bien inférieures aux applications natives, la PWA ne permet pas l’accès au bluetoothau touch IDau Face IDau NFCà l’Apple ARKità l’altimètre, à la batterieà la liste de contactsaux applications natives des réseaux sociaux ainsi qu’à la plupart des services Apple tels que l’In-App Payments. Ceci réduit les possibilités d’ultra-personnalisation que l’on retrouve sur les applications natives.
  • En termes d’interface et d’expérience utilisateur, il y quelques glitchs visuels : la barre d’état n’est pas toujours performante par exemple.

Tout n’est pas parfait cependant, loin de là. Apple doit faire encore beaucoup de travail pour que les PWA s’intègrent de manière viable à iOS. Il manque notamment la gestion des notifications push et la synchronisation à l’arrière-plan. Attendons les prochaines évolutions …

Apple traîne des pieds pour prendre pleinement en charge ce type d’apps qui contourne l’App Store. À l’inverse, Google les pousse à fond, allant même jusqu’à les mettre au même niveau que les apps natives dans les réglages d’Android.

Alors les PWA sont-elles l’avenir des applications mobiles ? Ou des sites web ?

Attends…t’as dit quoi là ?! 
Vous l’avez bien lu, alors que remplacer votre application mobile par une PWA n’est peut-être pas une bonne idée, intégrer les technologies PWA à votre site Web améliorera l’expérience de l’utilisateur sur votre site. Le site sera plus rapide. Et nous savons tous qu’un site plus rapide conduit à une meilleure expérience utilisateur, ce qui conduit à des utilisateurs plus satisfaits.

La Progressive Web App est un site web et, à ce titre, elle est référencée par les moteurs de recherche. Le dernier algorithme développé par Google la valorise même tout particulièrement. Concrètement, cela signifie que la PWA a de grandes chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et donc d’être connue des utilisateurs.

Voici quelques statistiques pour faire avancer ce point :

  • Twitter a augmenté de 65% le nombre de pages par session sur Twitter et le nombre de tweets envoyés de 75%,
  • AliExpress a augmenté le nombre de pages visitées de 100% et le temps passé par session de 74%,
  • AliExpress a augmenté le taux de conversion pour les nouveaux utilisateurs de 104%,
  • Trivago a augmenté le taux de clics de ses offres d’hôtels de 97%,
  • OLX a augmenté le taux de clics sur les annonces de 146%. En utilisant les notifications push, ils ont constaté un réengagement de 250% des utilisateurs,
  • Treebo a augmenté son taux de conversion 4 fois,
  • Alibaba a augmenté ses conversions de 76%.
  • OLX a réduit ses taux de rebond de 80%.
  • Housing.com a abaissé son taux de rebond de 40%.

Diffusion : comment faire de la notoriété et promouvoir mon App

Sur le plan de la visibilité de votre App, plus vous aurez de contenus, plus il sera intéressant de bénéficier du SEO et de s’orienter vers la PWA. Si vous êtes susceptible de recevoir des feedbacks utilisateurs, il sera alors plus intéressant de s’orienter vers une App native et d’adopter une stratégie ASO (App Store Optimization).

PWA & référencement naturel (SEO)

On l’a vu, une PWA, c’est un site Web responsive qui bénéficie du mode offline et de notifications que l’on peut installer. Bien que Google ait annoncé la possibilité de distribuer des PWA via ses stores, le principal canal d’accès reste aujourd’hui le navigateur Web et l’accès par un moteur de recherche. La popularité se fait grâce au SEO, et donc à la présence de contenus.  

Attention à ce que la PWA ne nuise pas à l’expérience utilisateur ! Une PWA va proposer plusieurs pop-ins pour une installation, l’envoi de notifications… Ces pop-ins vont s’ajouter au pop-in RGPD, et au final rendent nos utilisateurs confus. Il faudra du temps pour que les PWA prennent leurs marques et pour que l’on trouve les bons parcours pour entraîner les utilisateurs sans leur infliger un nombre interminable de pop-ins avant de pouvoir accéder au contenu.  

App Mobile & ASO

La clé du succès d’une App Native, c’est l’ASO (Appstore Service Optimization). En effet, une App gagne en notoriété par sa réputation sur le store. Le descriptif qui en est fait, mais surtout le nombre d’installations et les notes/commentaires reçus au travers des avis, vont améliorer le référencement de l’App sur le store. Plus votre app est de qualité (pertinence du service rendu, qualité du parcours utilisateur, absence de bug), meilleure sera la notoriété de l’App et donc son ranking dans les stores.

Pour mettre son App sur un store, il faut passer une validation. Apple fait de plus en plus la chasse à toute application qui n’apporterait pas de véritable service, et particulièrement aux webviews (sites Web encapsulés dans une coquille type Cordova dans le but d’avoir une exposition sur le store et de bénéficier de fonctionnalités comme le offline).

L’App Store permet en outre des modèles économiques payants (achat de l’App, achat via l’App).


Conclusion

PWA & App native doivent être complémentaires et non se recouper. Si vous pensez votre App mobile comme une adaptation de votre site Web, je vous invite à considérer de près son remplacement par une PWA.


Développement d’application mobile, développement de PWA en France