Comparatif : Natif et React Native

Malgré la demande croissante pour imaginer et développer des applications mobiles, les développeurs du monde entier cherchent des moyens de faciliter leur travail. Les grandes entreprises comprennent que pour que leur produit soit bien accueilli par tous, elles doivent le présenter à la fois pour iOS et Android. La problématique c’est qu’elles doivent concevoir et développer la même chose pour deux plates-formes différentes. C’est ici qu’intervient React Native.

Créer par Facebook pour faire des applis iOS et Android

Ce cadre multiplateforme a été conçu par Facebook pour donner aux développeurs la possibilité de créer des applications pour iOS et Android en même temps. En résumé, l’aspect central qui le distingue des applications natives réelles est qu’au lieu de devoir développer une interface utilisateur entièrement nouvelles pour chaque plate-forme, vous pouvez tout faire à partir d’un seul endroit.

Plusieurs points importants avant de se décider :

  • Ce n’est pas tout ou rien ! Du React Native là ou il faut. Votre appli native peut évoluer avec des blocs fonctionnels en React Native.
  • Quels sont les avantages et inconvénients de chaque technologie

Le cadre natif de React

Le React Natif est un framework open source qui transfère les concepts de développement web dans le développement mobile. Bien que le langage en développement pour ces applications soit JavaScript, le résultat est une véritable application native.

Gain de temps

L’un des avantages les plus significatifs et les plus évidents de l’utilisation du framework React Native par rapport à l’option native est que vous gagnerez beaucoup de temps. Vous n’aurez pas besoin de développer deux applications différentes et, au lieu d’utiliser des codes différents, vous pouvez utiliser le même code source pour les plates-formes iOS et Android.

  • Gain de temps dans la conception
  • Gain de temps dans la maintenance corrective
  • Gain de temps dans la mise en place des évolutions

Transition en douceur

Si vous êtes un développeur Web et que vous venez tout juste de vous lancer dans le développement d’applications mobiles , le cadre natif de React sera plus facile à adopter. Parce que cela fonctionne avec JavaScript, vous maîtriserez la plupart des concepts. Au lieu de devoir apprendre de nouvelles règles compliquées, vous pourrez vous en tenir aux principes de base et vous frayer votre chemin.

Flexibilité avec l’open source

Le fait de travailler avec react native présente un autre avantage: il s’agit d’une application open source, ce qui vous permet de rester flexible pendant le codage. Vous pouvez inspecter le code, ce qui vous aidera à mieux comprendre le cadre.

En fait, vous ne pourrez pas seulement mieux le comprendre, vous aurez également la possibilité de l’améliorer en corrigeant les bugs ou en ajoutant de nouvelles fonctionnalités recommandées par le public cible. Avec les meilleures applications telles que Instagram, Uber et Skype développées via react native , vous pouvez garantir que ce cadre ouvert vous aidera à corriger les erreurs presque aussitôt que vous les commettez.

Inconvénients de React Native

Pas pour toutes les API

L’inconvénient majeur de ce framework est peut-être qu’il ne prend pas en charge toutes les API natives. Bien que les solutions les plus courantes soient prises en charge, certaines doivent être accessibles et ne sont pas disponibles dans la structure.

Bien que vous puissiez résoudre ce problème de fonctionnalité avec les modules natifs, vous devez avoir des connaissances sur la langue avec laquelle vous travaillez et vous voudrez peut-être éviter cela lorsque vous aurez choisi la structure react native par rapport à la version native.

Bien souvent un bon développeur React et d’abord un expert natif !

Attention à la conception en React Native

Si vous êtes un développeur ayant travaillé avec les plates-formes iOS et Android, vous savez que les applications de chacune d’entre elles ont une apparence différente, même si elles appartiennent au même secteur. Chaque plate-forme suit ses propres directives, ce qui peut signifier que, même si les éléments graphiques se transforment pour correspondre, l’emplacement peut différer.

Lorsque cela se produit, cela peut créer une grande confusion autour du cadre. Il est donc nécessaire d’écrire un code séparé pour suivre les instructions de conception de chacune des plates-formes.

Le véritable cadre autochtone

Bien qu’il existe de nombreux frameworks disponibles pour le développement d’applications, les plus courants sont ceux qui sont destinés aux plateformes iOS et Android. Bien que vous ayez besoin de développer Android Studio en utilisant Java et Kotlin comme langages, les applications pour la plate-forme iOS doivent être conçues et développées en Swift ou en Objective-C.

Avantages du Natif

Prend en charge toutes les API

L’une des principales raisons pour lesquelles les développeurs préfèrent parfois les versions véritablement natives à réagies est qu’il prend en charge toutes les API et fonctionnalités. Vous ne devrez pas dépendre d’usines externes ou de tiers, car tout ce dont vous aurez besoin sera accessible via le véritable framework natif. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour car il n’y a pas de couche supplémentaire mappant la fonctionnalité.

Grande communauté

Un autre avantage du véritable cadre natif est que vous constaterez qu’il est pris en charge par une grande communauté. Vous pouvez choisir parmi des bibliothèques tierces et de nombreuses ressources peuvent vous aider si vous rencontrez des problèmes.

De plus, comme ce cadre existe depuis le début, il est plus facile à comprendre et les développeurs ont rarement des difficultés avec les phases d’architecture ou de développement. Certains frameworks ne supportant pas tous les types de fonctionnalités, il est nécessaire de connaître la langue maternelle.

Plus facile à détecter les erreurs

Les langues natives utilisées pour développer des applications pour App Store et Play Store sont également appelées langues strictes . Cela permet aux développeurs de détecter et de corriger plus facilement les erreurs cachées qu’ils ont peut-être manquées auparavant.

Parce que toutes ces langues, y compris Swift et Kotlin, sont strictes, vous ne rencontrerez aucun défi et vous aurez également plus de facilité à apprendre les autres codes, même si cela prend un certain temps.

Inconvénients du Natif

Prend trop de temps

Le principal défi du développement d’applications natives est qu’elles ont besoin de trop de temps pour être créées. Lorsque vous voulez que l’UX et l’UI soient l’image parfaite et fonctionnent au mieux, vous devez également rendre leurs composants impeccables, ce qui prendra beaucoup de temps.

Même si vous connaissez déjà les langues, vous devrez concevoir et développer à la fois les applications iOS et Android et passer du temps à les tester. Les deux applications que vous créez seront très différentes et vous ne pourrez partager aucun code entre elles.

Défis de la transition

Admettons-le, les langages de programmation peuvent être éprouvants à apprendre, en particulier pour ceux qui n’ont qu’une expérience du HTML et d’autres langages Web plus simples. Lorsque vous développez en utilisant de vrais natifs, vous aurez non seulement besoin d’apprendre la langue en particulier, mais également d’être à l’aise avec cette langue, ce qui peut prendre un certain temps.

Questions auxquelles vous devez répondre

Si vous concevez une nouvelle application et que vous ne parvenez pas à utiliser le framework natif ou le natif réel, voici quelques questions qui vous aideront:

  • L’application accédera-t-elle à des fonctionnalités spécifiques à la plateforme, telles que iOS ARkit ? Utiliser un vrai framework natif ou mixer le natif et le react
  • Voulez-vous développer l’application pour une seule plate-forme ? Utiliser un vrai framework natif
  • Voulez-vous concevoir et développer l’application rapidement et sans tracas ? Utiliser la structure React Native
  • Voulez-vous créer l’application pour les plates-formes iOS et Android et ne pas compromettre la qualité, la vitesse et l’efficacité ? Utiliser le framework React Native

Remarques finales

Selon les recherches, environ 80% des entreprises réelles peuvent tirer parti de l’utilisation de la structure React Native, car elle peut diminuer de 30%, voire de 40%, le temps de développement.

Bien que ces deux frameworks aient leurs avantages et leurs inconvénients, le React Native est avantageux pour la plupart des cas d’utilisation.

Création d’applications mobiles en France