Flutter : le meilleur framework pour développer rapidement et efficacement des applications mobiles ?

Flutter est le framework développé et soutenu par Google qui offre une alternative à React Native. Nous utilisons le framework pour développer rapidement et facilement des applications sur iOS et Android en partageant une seule base de code. Grâce à sa facilité de prise en main et sa vitesse, Flutter vise à devenir le leader du marché des technologies mobiles.


Développement rapide

Digital PACA donne vie à votre application en quelques millisecondes avec Stateful Hot Reload. Nous utilisons un ensemble complet de widgets entièrement personnalisables pour créer des interfaces natives en quelques minutes.


Interface utilisateur expressive et flexible

Flutter nous permet de produire rapidement des fonctionnalités en mettant l’accent sur les expériences natives des utilisateurs finaux. L’architecture en couches permet une personnalisation complète, ce qui se traduit par un rendu incroyablement rapide et des conceptions expressives et flexibles.


Performance et expérience native

Les widgets de Flutter intègrent toutes les différences de plate-forme telles que le défilement, la navigation, les icônes et les polices, et le code Flutter est compilé en code machine ARM natif à l’aide des compilateurs natifs de Dart.


Réduire le Time-to-market et accélérer les évolutions

Flutter permet de développer une application sur iOS et Android en partageant une même base de code. Nous développons 2 applications en une fois, en allant 2 fois plus vite. La facilité de prise en main de Flutter et sa vitesse d’exécution en fait l’une des technologies les plus demandées et permet de lancer un projet ou une nouvelle feature très rapidement.

Créer des user interfaces optimisées avec un rendu natif

Flutter offre l’avantage de coordonner Développement & Design. Un ensemble varié de widgets customizable donne la possibilité de créer des design faciles à implémenter pour les développeurs. Les développeurs et les designers travaillent main dans la main grâce aux mises à jour fluides de l’application en moins d’une seconde pour chaque build.

Quelques avantages de Flutter

Flutter est un peu différent de ses concurrents dans certains aspects clés. Examinons de plus près ce qui rend le développement d’applications Flutter meilleur que les autres frameworks.

Même interface utilisateur et même logique métier sur toutes les plates-formes

Les experts savent que pratiquement tous les « framework multiplateforme » fournissent un moyen de partager la base de code entre les plates-formes cibles. Mais il n’y a pas de comparatif entre les autres framework et Flutter qui permet de partager à la fois le code de l’interface utilisateur et l’interface utilisateur elle-même.

Pour illustrer, voici un exemple de l’apparence du rendu de l’interface utilisateur dans la plupart des frameworks multiplateformes:

Ce type de processus de rendu simplifie la création d’une application qui semble native sur chaque plate-forme. Mais le diable est dans les détails. Le fait de s’appuyer sur des composants spécifiques à la plate-forme pour le rendu provoque le besoin d’une couche de mappage de propriétés pour le widget de plate-forme et d’une synchronisation des données du widget de cadre. C’est ce qui nécessite de mapper chaque animation dans un appel de widget spécifique à la plate-forme. Tellement plus compliqué que Flutter …

En revanche, Flutter n’a pas besoin de composants d’interface utilisateur spécifiques à la plate-forme. La seule chose dont Flutter a besoin pour afficher l’interface utilisateur de l’application est un canevas sur lequel dessiner. Et voici à quoi cela ressemble:

Le mode de rendu de Flutter permet au framework de vraiment se démarquer, éliminant tout souci de cohérence de l’interface utilisateur sur différentes plates-formes.

En bref, le partage de l’interface utilisateur et de la logique métier, permet d’économiser du temps, des efforts et la santé du développeur sans affecter les performances du produit final.

Temps de développement de code réduit

La compilation d’une application Android de taille moyenne habituelle prend au moins 40 secondes pour être expédiée sur l’appareil de test. Et parfois, cela peut prendre une éternité juste pour ajuster un petit aspect visuel dans la mise en page. Certains d’entre vous pourraient dire: « Attendez, mais Android Studio a un aperçu de la mise en page pour cela. » Et c’est le cas. Pourtant, bien sûr, il y a un mais: la fonctionnalité est limitée et ne fonctionne pas toujours comme prévu, en particulier avec les vues personnalisées.

La fonction de «rechargement à chaud» de Flutter, à son tour, permet de voir les modifications appliquées presque instantanément, sans même perdre l’état actuel de l’application. Et c’est exactement ce qui rend le développement d’applications Flutter beaucoup plus rapide en raison de la vitesse de développement accrue.

En outre, l’équipe Flutter a déployé beaucoup d’efforts pour fournir une grande variété de widgets prêts à l’emploi. La plupart d’entre eux sont incroyablement personnalisables, ce qui vous fait gagner du temps comme aucun autre framework auparavant. En plus de nombreux widgets de mise en page de base, Flutter fournit un grand ensemble de widgets Material et Cupertino qui imitent parfaitement le comportement de chaque langage de conception. Voici comment ils fonctionnent:

Au total, vous sautez plusieurs étapes fastidieuses du développement d’applications lorsque vous utilisez Flutter, ce qui rend l’ensemble du processus plus rapide, plus simple et moins risqué.

Accélération du temps de mise sur le marché

Le framework de développement Flutter fonctionne plus rapidement que ses alternatives. Dans la plupart des cas, Flutter nécessite au moins deux fois moins d’heures de travail par rapport à la même application développée séparément pour Android et iOS. La raison principale est simple: vous n’avez tout simplement pas besoin d’écrire de code spécifique à la plate-forme pour obtenir les visuels souhaités dans votre application. Toute interface utilisateur 2D peut être implémentée dans Flutter sans interagir avec un homologue d’application natif.

Similaire aux performances des applications natives

Les performances des applications sont cruciales pour une bonne UX. Bien qu’il soit difficile de donner des chiffres exacts, les performances d’une application Flutter dans la plupart des cas seront indiscernables de l’application native et encore meilleures dans les scénarios d’animation d’interface utilisateur complexes.

Pourquoi? Contrairement à l’approche de la plupart des frameworks multiplateformes, Flutter ne repose sur aucune représentation ou interprétation de code intermédiaire. L’application Flutter est intégrée directement dans le code machine, ce qui élimine les bogues de performance du processus d’interprétation.

Interface utilisateur personnalisée et animée

L’un des plus grands avantages de Flutter est la possibilité de personnaliser tout ce que vous voyez à l’écran, quelle que soit sa complexité. Bien qu’il soit généralement possible de créer une interface utilisateur très personnalisée sur les plates-formes natives, la quantité d’effort nécessaire varie en fonction de beaucoups de critères. Voici un exemple d’une interface utilisateur simple mais personnalisée :

Cependant, Flutter rend le processus plus flexible et polyvalent sans alourdir la charge de travail. Transitions d’éléments partagés, manipulations de forme / couleur / ombre, découpage, transformations – Flutter vous permet d’effectuer tout cela sans effort. 

Propre moteur de rendu

Flutter vous permet de faire tellement de choses avec vos applications qui ne sont pas disponibles sur d’autres plates-formes. En fait, la plupart des points présentés ci-dessus ne seraient pas possibles sans un moteur de rendu multiplateforme haute performance.

Flutter utilise Skia pour se rendre sur une librairie fournie par la plate-forme. En raison du moteur, l’interface utilisateur intégrée à Flutter peut être lancée sur pratiquement n’importe quelle plate-forme. En d’autres termes, vous n’avez plus besoin d’ajuster l’interface utilisateur pour la transférer sur une plate-forme, ce qui simplifie considérablement le processus de développement.

Implémentation logique simple propre à la plate-forme

Outre l’interface utilisateur, de nombreuses applications mobiles réelles reposent sur des fonctionnalités avancées au niveau du système d’exploitation, telles que la récupération des coordonnées GPS, la communication Bluetooth, la collecte de données de capteurs, la gestion des autorisations, l’utilisation des informations d’identification, etc. Beaucoup d’entre elles sont disponibles lors du développement d’une application Flutter via un plugin prêt à l’emploi pris en charge par Google.

Bien sûr, il peut y avoir des cas où votre application s’appuie sur une fonctionnalité au niveau du système d’exploitation qui n’est pas encore disponible en tant que plugin. Mais l’équipe vous a couvert ici aussi! Flutter fournit un moyen facile à utiliser d’établir la communication entre le code natif de la plateforme et Dart via les canaux de la plateforme . De cette façon, vous pouvez implémenter tout ce qu’une application native peut faire sur une application Flutter, avec juste un petit effort supplémentaire du côté natif. Voici un exemple du fonctionnement des canaux:

La capacité potentielle d’aller au-delà du mobile

Avec Flutter, vous pouvez aller bien au-delà du développement d’applications Flutter sur mobile. Il existe également Flutter for Web et Flutter Desktop Embeddings maintenant. Par exemple, lors de la conférence I / O de cette année, Google a présenté un aperçu technique de Flutter Web qui permet d’exécuter des applications Flutter pures dans un navigateur sans modifier le code source. 

Cet événement important marque la transition de Flutter d’un cadre d’application mobile multiplateforme à un outil de développement multiplateforme à part entière.

Même si tout sauf la partie mobile du framework n’est pas encore considéré comme prêt pour la production, un développeur Flutter expérimenté peut faire une application Flutter pure exécutée sur n’importe quelle plate-forme majeure aujourd’hui, y compris Android, iOS, navigateur Web, Windows, macOS, Linux et même les appareils embarqués. Et l’application fonctionnera correctement sans aucune modification du code Dart.

Tous ces aspects font de Flutter une solution pour une entreprise pour éviter les obstacles à la recherche de spécialistes, à l’adaptation aux nouvelles technologies et à l’intégration de l’outil dans le système. Par rapport aux autres approches multiplateformes disponibles, Flutter présente des risques minimes et vaut donc la peine d’être le choix numéro un pour votre entreprise.

Alors pourquoi essayer Flutter?

Passons brièvement en revue les avantages les plus remarquables du framework:

  • l’interface utilisateur et la logique de l’application ne changent pas en fonction de la plate-forme
  • développement de code plus rapide
  • accélération de la mise sur le marché
  • proche des performances des applications natives
  • énorme potentiel de personnalisation de l’interface utilisateur
  • moteur de rendu séparé
  • pas de dépendance aux composants d’interface utilisateur spécifiques à la plate-forme
  • convient à toute plate-forme cible
  • minimise les risques et les pertes pour votre entreprise

Un framework qui monte !

  • Selon les sources, Flutter est le deuxième framework de développement d’applications multiplateforme le plus utilisé par les développeurs de logiciels dans le monde en 2019-2020. Il devrait passer devant React Native en 2021.

Réduisez le temps de développement des applications

L’équipe officielle de Flutter a déployé beaucoup d’efforts pour fournir une large gamme de widgets prêts à l’emploi qui aident à personnaliser l’application et éliminent également le risque d’écrire des codes pour chaque widget à partir de zéro et de gagner du temps.

Grâce à la disponibilité d’une large gamme de widgets prêts à l’emploi, les développeurs de tout niveau de compétences peuvent personnaliser l’application avec d’excellents modèles de conception et les meilleures pratiques. Il n’est pas nécessaire d’être frappé par des conflits de normes ou des problèmes techniques intrinsèques résultant d’une mauvaise pratique linguistique.

Flutter Boost tout le processus de développement d’applications

Puisque Flutter fonctionne sur les binaires natifs, les graphiques et les bibliothèques de rendu qui ont été construits sur C / C ++, le développement d’une application multiplateforme hautement performante devient donc beaucoup plus rapide et plus facile pour une société de développement d’applications mobiles .

Parallèlement à cela, les applications basées sur Flutter peuvent atteindre 60 fps et 120 fps sur les appareils qui le prennent en charge et améliorer les performances de votre application.

Lorsqu’il s’agit de développer une application de flutter et de ses performances, Flutter présente sans aucun doute des avantages évidents par rapport aux autres et le rend difficile à battre.

Fonction de rechargement à chaud

La fonction de «rechargement à chaud» de Flutter accélère le processus de développement et leur permet de faire des changements instantanés dans le codage et de refléter les modifications sur le front-end. Avec l’aide de cette fonctionnalité, les développeurs peuvent encadrer les interfaces utilisateur et corriger les bogues plus rapidement. Les changements sont si instantanés qu’ils réduisent le temps de rechargement des simulateurs, des émulateurs et du matériel pour les plates-formes iOS et Android.

Lors du développement de votre application avec Flutter, les développeurs peuvent corriger instantanément les bogues et multiplier la vitesse de développement.

Dart comme langage de programmation fort

La première chose que les entreprises recherchent généralement dans n’importe quel cadre est l’avenir du langage de programmation. Et comme Flutter est basé sur le langage de programmation interne de Google, il est donc prudent de dire que Flutter restera ici à l’avenir.

Deuxièmement, le langage Dart est conçu à partir des bases, ce qui en fait un choix idéal pour le développement d’applications client. De plus, il a une syntaxe claire et puissante qui encourage une architecture et une conception fortes. Parallèlement à cela, Dart facilite la maintenance, l’unification, la standardisation et la longévité qui manquent à la plupart des frameworks multiplateformes.

Utilisation de votre propre moteur de rendu

Pour tout utilisateur, les performances de l’application sont l’une des principales choses à rechercher, et étant un cadre puissant, Flutter vous propose de faire autant d’expériences avec votre application qui ne sont pas disponibles sur d’autres plates-formes.

Puisque Flutter utilise Skia pour se rendre sur une plate-forme fournie, il est donc plus facile de lancer virtuellement l’interface utilisateur basée sur Flutter sur n’importe quelle plate-forme. De plus, Flutter utilise son propre moteur de rendu, vous n’avez donc plus besoin d’ajuster l’interface utilisateur tout en la transférant sur l’autre plate-forme. C’est la principale raison pour laquelle les entreprises ont préféré collaborer avec la société de développement d’applications Flutter.

Facilité pour tester une application

Flutter offre le privilège de développer des applications mobiles pour plusieurs plates-formes en utilisant une seule base de code, il n’est donc plus nécessaire de tester plusieurs applications car elles sont toutes développées avec un codage unique. De plus, comme il n’y a qu’un seul code à tester, vous n’avez pas besoin d’embaucher des développeurs d’applications pour différentes plates-formes pour l’assurance qualité. Grâce aux tests automatiques, les développeurs peuvent vérifier en profondeur l’application et accélérer la mise sur le marché de l’application.

Fonctionnalité native et SDK avancés

Créer une belle application native avec flutter n’est jamais une tâche difficile pour les développeurs car elle fournit des kits de développement logiciel avancés pour un développement facile. En outre, il offre des codes locaux simples, des intégrations tierces et des API de plate-forme qui ont en fait simplifié le cycle de vie du développement.

Le SDK fourni par Flutter peut être utilisé sur les deux plates-formes, y compris iOS et Android, et ils sont réutilisables.

Différents thèmes d’application pour différentes plates-formes

Développer une application avec la même base de code mais avec un look différent est possible avec Flutter car il vous fournit un large éventail de thèmes d’application pour créer différentes applications pour différentes plates-formes.

Transformer vos idées en réalité en tirant simplement parti de cette fonctionnalité de Flutter.

Flutter se démarque

  • Flutter est gratuit et un framework open-source.
  • En dépit d’être un jeune framework, Flutter vous offre un solide soutien communautaire aux développeurs.
  • L’apprentissage de Flutter est beaucoup plus facile et plus simple car il fournit une documentation informative et détaillée.
  • La compatibilité multiplateforme pour le développement d’applications mobiles est comparativement plus faible en termes de temps et de budget.
  • Flutter dispose d’une énorme bibliothèque de widgets et d’interfaces d’application personnalisables pour les développeurs.
  • Il possède une excellente interface utilisateur GPU, ce qui le rend très utile pour développer des applications riches en conception graphique.
  • Il utilise le même langage de programmation pour le front-end et le back-end.
  • Flutter est une excellente option pour créer une application avec MVP (Minimum Viable Product).

Flutter est-il une bonne option pour développer des applications métier?

Sans aucun doute, OUI!

Depuis la stabilité de cette plateforme, ses performances jusqu’à un large éventail de widgets prêts à l’emploi, toutes les fonctionnalités de Flutter en font un choix premium pour les entreprises. De plus, l’amélioration de l’application peut se faire beaucoup plus rapidement grâce à sa fonction Hot Reload qui minimise directement ou indirectement le risque de pertes financières pour votre entreprise.

En outre, voici comment Flutter minimise le risque pour votre entreprise:

  • Il y aura moins de risques et de problèmes avec le développement du produit avec flutter car Google crée Fushia OS, ce qui minimise les obstacles au développement de l’application.
  • Puisque Flutter est déjà utilisé par 39% des développeurs, trouver des ingénieurs Flutter ne sera donc pas un problème pour les entreprises.
  • Comme il est facile à intégrer, la liste des entreprises mondiales utilise Flutter comme Alibaba, Google Ads, AppTree, MyLeaf, etc.

Comparé à d’autres frameworks multiplateformes, Flutter présente des risques minimes pour une entreprise et, par conséquent, il vaut la peine de choisir pour votre entreprise.

Flutter est-il une bonne solution du point de vue commercial?

Oui, oui et oui.

Certaines choses présentent une valeur drastique pour une entreprise. Il s’agit de la stabilité d’une plate-forme, de ses performances, d’un large bassin de talents et de la garantie d’un développement et d’une amélioration technologiques / produits ultérieurs réussis. La raison en est que les problèmes et les failles d’une plate-forme ou d’une technologie dans l’un des aspects énumérés provoquent la survenue de risques, ainsi que des pertes financières directes et indirectes pour votre entreprise.

De ce point de vue, Flutter réduit les risques pour votre entreprise:

  • aucun problème de développement de produit n’est susceptible de se produire puisque Google crée Fuchsia OS , qui fonctionne très bien avec Flutter
  • l’utilisation de Flutter ne vous posera pas de problème pour trouver des ingénieurs car il y a déjà tellement de fans parmi les développeurs Android dans la communauté
  • facilité d’intégration: la liste des entreprises mondiales utilisant Flutter ne cesse de s’allonger avec des représentants tels qu’Alibaba, Google Ads, AppTree, Reflectly et My Leaf, ce qui est la preuve de la qualité sans compromis de Flutter.

Développement d’application mobile, développement mobile en France