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Aujourd’hui, la mobilité est un des principaux investissements IT des entreprises. Et pour cause, l’utilisation des smartphones et des tablettes est de plus en plus répandue. Seulement l’investissement en mobilité des entreprises n’est pas uniquement consacré à créer des applications à vocation commerciale pour les clients. La mobilité peut être mise au service de l’entreprise elle-même et de ses salariés.

Les applications mobiles et tablettes pour les salariés

Nommées plus communément applications B To E, ces applications utilisées par les salariés des entreprises sont de plus en plus fréquentes. Malgré l’investissement plus ou moins conséquent que le développement des applications demande, les bénéfices sont au rendez-vous et le retour sur investissement ne se fait pas attendre. Des bénéfices clients aux bénéfices de l’entreprise, en passant par ceux des salariés,  ces applications ont tout pour plaire !

Que permettent ces applications mobiles et tablettes en entreprise ?

Le meilleur moyen d’illustrer les avantages que procurent ces applications entreprises sont encore de prendre des exemples concrets :

Application tablette entreprise pour les commerciaux / techniciens / itinérants : dans le cadre de rendez-vous ou d’une prospection commerciale :

Imaginons un commercial se rendant chez ses clients avec sa tablette directement connectée à l’application :

  • Praticité: fini le catalogue de produits ou la mallette désordonnée ! Tout se retrouve sur un seul outil qui n’a pas besoin d’être préparé à l’avance et qui ne représente pas de contrainte de poids. De plus, c’est un outil qui fait l’objet d’une utilisation quotidienne, on a tendance à ne pas l’oublier !
  • Synchronisation : c’est un outil non seulement à la mode, qui permet de montrer simplement aux clients les produits désirés selon leurs critères de choix, et qui, à l’inverse d’un catalogue de produits, est mis à jour automatiquement et sans frais.
  • Gain de temps : le commercial pourrait directement faire les devis devant ses clients, et ainsi, si les clients manifestent leur intérêt, réserver directement le produit ou la prestation. Un planning synchronisé permet également si besoin, de programmer ses rendez-vous

Application mobile entreprise : dans le cadre d’un magasin type grande surface

Prenons maintenant pour exemple le cas d’une grande surface d’électroménagers dans laquelle les employés prennent directement votre commande via leur application smartphone dans le rayon où vous vous trouvez. Vous êtes ensuite directement envoyé en caisse et, à peine le temps d’y aller, votre commande est déjà là, prête à partir. Pour le client et pour l’employé, ce sont encore une fois des bénéfices certains qui sont dégagés :

  • Praticité: le smartphone tient dans la poche ! Le vendeur n’a plus besoin de rejoindre un ordinateur pour saisir ou rechercher les informations sur les produits.
  • Gain de temps: l’employé a accès aux stocks directement via son application, pas besoin de faire des allers retours à la réserve ou d’attendre la réponse de son collègue. De même, une fois l’ordre de commande saisi, l’attente en caisse s’en voit inévitablement réduite.
  • Synchronisation des informations clients : autrefois demandées en caisse, les informations clients sont recueillies par le vendeur, et directement synchronisées avec la base de données qui vous permettra d’effectuer vos actions commerciales et marketing.

Qu’est-ce que la transformation digital ou transformation numérique?

Étant donné que la transformation numérique aura une apparence différente pour chaque entreprise, il peut être difficile de définir une définition qui s’applique à toutes. Cependant, en termes généraux, nous définissons la transformation numérique comme l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines d’une entreprise, ce qui entraîne des changements fondamentaux dans la façon dont les entreprises fonctionnent et apportent de la valeur à leurs clients. Au-delà de cela, il s’agit d’un changement culturel qui oblige les organisations à constamment contester le statu quo, à expérimenter souvent et à se familiariser avec les échecs. Cela signifie parfois que l’on s’éloigne des processus métier de longue date sur lesquels les entreprises ont été bâties au profit de pratiques relativement nouvelles encore en cours de définition.

Avec une pléthore d’articles et de définitions variées de la transformation numérique, il est facile de comprendre pourquoi il existe une certaine confusion autour du sujet. Par exemple, l’ auteur Greg Verdino se concentre sur ce que les entreprises en transformation numérique peuvent espérer atteindre. «La transformation numérique réduit l’écart entre ce que les clients numériques attendent déjà et ce que les entreprises analogiques fournissent réellement», a-t-il déclaré.

Une définition de The Agile Elephant souligne toutes les façons dont les entreprises peuvent avoir besoin d’ajuster leurs pratiques existantes: «[La transformation numérique] implique un changement de leadership, une réflexion différente, la promotion de l’innovation et de nouveaux modèles commerciaux, intégrant la numérisation des actifs et une utilisation accrue. de la technologie pour améliorer l’expérience des employés, des clients, des fournisseurs, des partenaires et des parties prenantes de votre organisation. ”

Et la définition de Wikipédia , bien que vague, montre comment les effets de la transformation numérique vont au-delà des entreprises et s’appliquent à la société dans son ensemble. «La transformation numérique correspond aux changements associés à l’application de la technologie numérique dans tous les aspects de la société humaine», indique le rapport.

Leaders, réfléchissez à ce que la transformation numérique signifiera – dans la pratique – pour votre entreprise et comment vous l’exprimerez. « Le numérique est un mot chargé qui signifie beaucoup de choses pour beaucoup de gens ».

Application entreprise à usage interne :

  • Avoir un accès permanent à l’annuaire de l’entreprise
  • Permet aux salariés de communiquer entre eux plus rapidement notamment lorsque ces derniers sont en déplacement.
  • Permet de favoriser la communication interne
  • Réaliser des tâches administratives telles que l’envoi de justificatifs de remboursement ou encore la réservation d’une salle de réunion.

Bien que les technologies de l’information joueront un rôle important dans la stratégie de transformation numérique, le travail de mise en œuvre et d’adaptation aux changements en profondeur qui accompagnent la transformation numérique incombe à tout le monde. Pour cette raison, la transformation numérique est une question d’hommes et de compétences.

Les entreprises ont tout intérêt à développer des applications pour leurs salariés. Que ce soit au niveau de la productivité, de la praticité, ou même pour fidéliser les salariés, ces applications web de plus en plus sécurisées au service des entreprises sont les outils de demain.

Quels sont les moteurs de la transformation numérique?

Un élément important de la transformation numérique est, bien sûr, la technologie. Mais souvent, il s’agit davantage de se débarrasser de processus obsolètes et de la technologie existante que d’adopter de nouvelles technologies. Le tableau de bord informatique fédéral indique qu’au cours de l’exercice 2017, plus de 70% des dépenses en TI à l’échelle du gouvernement ont été consacrées à l’exploitation et à la maintenance de systèmes hérités.

Dans le secteur des soins de santé, malgré l’utilisation généralisée des smartphones et autres appareils mobiles chez les prestataires de soins de santé, «près de 80% (79,8%) des cliniciens continuent à utiliser des pagers fournis par les hôpitaux et 49% d’entre eux déclarent recevoir des messages relatifs aux soins le plus souvent par pager. « 

Des exemples comme ceux-ci couvrent tous les secteurs, et la prédominance des technologies traditionnelles entrave la capacité des DSI à se lancer avec succès dans une stratégie de transformation numérique. Les recherches de Forrester suggèrent qu’en moyenne, les DSI consacrent en moyenne 72% de leurs budgets aux problèmes informatiques existants, alors que 28% seulement sont consacrés aux nouveaux projets et à l’innovation.

Si les entreprises veulent évoluer avec le rythme rapide du changement numérique aujourd’hui, elles doivent travailler pour accroître l’efficacité avec la technologie chaque fois que cela est possible. Pour beaucoup, cela signifie adopter des principes agiles dans l’ensemble de l’entreprise. Les technologies d’automatisation aident également de nombreuses organisations informatiques à gagner en rapidité et à réduire leur dette technique .

«Les choses aujourd’hui ne changent pas linéairement; ils changent de façon exponentielle. Ce n’est pas suffisant que vous ayez été rapide l’année dernière. Si vous n’êtes pas plus rapide cette année, vous allez prendre de plus en plus de retard. L’agilité l’emporte sur tout le reste », déclare Bray. «Personnellement, je ne m’engage dans aucun effort organisationnel prenant plus de six mois, car le monde changera radicalement au cours de cette période. Vous devez avoir des lacunes en cours de route pour pouvoir réévaluer et faire pivoter si nécessaire, tout au long de cet effort de six mois. Il faut avoir un plan à long terme qui dépasse six mois, tout en s’engageant à fournir des produits dans six mois ou moins en cours de route. »

Comment puis-je démarrer sur la transformation numérique?

Si tout cela vous fait sentir lamentablement en arrière, ne craignez rien. Une des idées fausses les plus répandues sur la transformation numérique des DSI est que tous leurs concurrents sont bien plus avancés qu’ils ne le sont. C’est parce que « les transformateurs les plus rapides sont très admirés (et très médiatisés), mais peu de critiques sur le degré de dureté de la transformation ou sur le temps que cela prend pour une entreprise.

Alors que les entreprises formulent leur propre stratégie de transformation numérique, les DSI et les responsables informatiques qui ont déjà commencé leur carrière ont beaucoup à apprendre. Vous trouverez ci-dessous une collection d’histoires et d’études de cas sur la transformation numérique que vous pouvez explorer davantage.

Pourquoi la transformation numérique est-elle importante?

Une entreprise peut subir une transformation numérique pour un certain nombre de raisons, mais de loin, la raison la plus probable est qu’elles doivent le faire. C’est un problème de survie pour beaucoup.

Les chefs d’entreprise ont largement compris le message. La recherche d’IDC «FutureScape: prévisions mondiales de la transformation numérique en 2018» a rapporté: «À la fin de 2019, les dépenses de transformation numérique (DX) atteindront 1 700 milliards de dollars dans le monde, soit une augmentation de 42% par rapport à 2017».

Les responsables des systèmes d’information qui s’inquiètent pour la survie de leur entreprise – et de leur propre cause – doivent être centrés sur la sécurisation du support et de la collaboration à l’échelle de l’entreprise pour que la transformation numérique soit effective dès le départ. Ils peuvent ne recevoir qu’un seul coup.

Mais même si les chefs d’entreprise ne croient pas qu’ils doivent se transformer, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ils devraient quand même y penser.

Par exemple, ces éléments de transformation numérique sont souvent cités:

  • Expérience client
  • Agilité opérationnelle
  • Culture et leadership
  • Activation des effectifs
  • Intégration de la technologie numérique
  • Bien que chaque guide ait ses propres recommandations et étapes ou considérations différentes, les responsables informatiques doivent rechercher ces thèmes communs importants lors de l’élaboration de leur propre stratégie de transformation numérique.

Création d’applications mobiles en France