Application mobile : Lean / Agile, des méthodologies efficaces !

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Application mobile : Lean / Agile, des méthodologies efficaces !

AGILE

Officiellement, Agile est né en 2001 du Manifeste Agile pour améliorer la productivité dans le développement de logiciels, mais il s’étend maintenant à d’autres domaines. Toute équipe de projet qui respecte les valeurs de 12 principes Agiles peut être considérée comme «agile».

En résumé, Agile est une philosophie itérative centrée sur le temps qui permet de construire un produit étape par étape (par incréments), en le livrant par petits morceaux. L’un de ses principaux avantages est la capacité de s’adapter et de changer à tout moment (en fonction des réactions, des conditions du marché, des obstacles rencontrés par les entreprises, etc.) et de ne fournir que des produits pertinents sur le marché.

C’est pourquoi une entreprise agile est très flexible, s’adapte rapidement aux changements, effectue moins d’itérations tout en implémentant plus rapidement et est en mesure de saisir les nouvelles opportunités à mesure qu’elles apparaissent. Il permet un processus de décision rapide grâce à une structure organisationnelle flexible et à une communication simple.

Chez Digital PACA, peut importe les méthodologies utilisées, un chef de projet dédiée travaille en étroite collaboration avec l’équipe de développement et le client, pour conduire le rythme du projet. En conséquence, le chef de projet joue un rôle essentiel dans la réussite de l’ensemble du projet.

LEAN

Initialement, le mouvement Lean est né au Japon au milieu des années 1950 dans l’industrie manufacturière (industrie automobile) et visait principalement la réduction des pertes et la production durable.

En 2000, Lean a également été adapté pour le développement de logiciels, associé à 7 principes Lean initiaux et à la philosophie Agile.

Une entreprise lean typique suit un cycle apprentissage

  • Mesurer
  • Construire
  • Tester régulièrement auprès des utilisateurs
  • Contacter fréquemment les clients et utilisateurs / Feedback
  • Comprendre leurs valeurs
  • Se concentrer sur les processus clés et sur une amélioration continue

Un cycle sans fin mène la start-up à la durabilité, au développement intelligent et au succès.

Tout en réduisant les coûts élevés liés à l’obtention du premier client et encore plus élevés, ainsi qu’en raccourcissant les cycles de développement technologique, la philosophie Lean Startup aide les nouvelles entreprises à lancer les produits que les clients souhaitent réellement , bien plus rapidement et à moindre coût que les méthodes traditionnelles. moins risqué.

Développer et tester auprès des utilisateurs au fur et à mesure plutôt que de tout livrer d’un seul bloc ! Valider les hypothèses ou changer.

Développer, Tester, Adapter

Philosophie Agile

Vise à exécuter les tâches plus rapidement, en s’adaptant plus facilement aux changements



Rend le processus de développement flexible


A été initialement conçu pour le développement de logiciels, puis étendu au marketing, et est actuellement appliqué dans d’autres domaines


Boucle d’action: backlog de produit – backlog de sprint – itération (sprints) – résultat potentiellement expédiable


Méthode de démonstration des progrès – Définition de ‘fait’


Méthodologies: Scrum, XP, FDD, DSDM, Méthodes Crystal, etc.


Boîte à outils: sprints, tableaux, Scrum Master, tests d’acceptation, mappage d’histoires utilisateur, etc.

Philosophie Lean

Développement intelligent, lorsque vous améliorez pratiquement tout ce que vous faites en éliminant tout ce qui n’apporte pas de valeur au client


Rend le processus de développement durable


Commencé de la fabrication traditionnelle et étendu à toutes les industries existantes


Boucle d’action: construire – mesurer – apprendre


Méthode de démonstration des progrès – apprentissage validé


Méthodologies: Kanban, Kaizen etc.


Boîte à outils: hypothèses, tests (A / B), entretiens avec les clients, analyse des entonnoirs et des cohortes, Customer Success Manager, etc.

Nouvelle application mobile, nouveaux usage … Voici quelques clés

  • Commencer avec un MVP, pour « minimum viable product ». Comme le pilote d’une série, il permet de vérifier que l’hypothèse de départ est bien validée par un premier test qui ne présente que les fonctionnalités de base du produit aux clients cibles. L’idée est d’avoir un retour rapide : le concept est -il intéressant, aurait-il des clients, qu’en pensent-ils, quelles améliorations verraient-ils ?
  • Rien ne se fait sans les premiers utilisateurs (early adopters).
  • Build-mesure-learn est le cycle classique d’une stratégie lean. Il s’agit de construire, mesurer (auprès des clients potentiels), apprendre. Et recommencer.
  • Le pivot : et si l’innovation ne rencontre pas ses clients ? Les fondateurs de l’entreprise ne doivent pas hésiter à « pivoter », à savoir changer les hypothèses, voire le concept, et repartir sur une nouvelle idée, un nouveau concept.

Dans la lignée voici quelques clés du Customer developpment manifesto. Une quinzaine de points à suivre pas à pas quand on crée un produit :

  • Sortir du bureau
  • L’échec fait partie de la construction du busines modèle
  • Trouver un marché pour le produit
  • Valider les hypothèses par les expérimentations
  • Préserver le cash plutôt que de le chercher
  • Si vous ne faîtes pas cela par passion, vous êtes morts le jour même de votre ouverture
  • Et ainsi de suite…

Voici business model canevas qui se compose de neufs cases permettant d’établir l’état des lieux du modèle économique :

  • Que va apporter votre entreprise aux clients ?
  • Quelle est la clientèle visée (ou les segments de clientèle visée) ?
  • Où sera vendu le produit ?
  • Comment comptez-vous communiquer avec votre clientèle ?
  • Quelles sont les sources de revenus ?
  • Quelles sont les ressources nécessaires au projet ?
  • Quels sont les partenaires ?
  • Quelle est l’activité principale ?
  • Quels sont les coûts ?

Création d’applications mobiles en France