Application mobile d’entreprise, B2E, métier, interne … Augmenter la productivité et l’autonomie avec des outils mobiles spécifiques pour les salariés

Permettre de travailler à partir de n’importe quel endroit, améliorer la collaboration et réduire le temps passé à la saisie de données, les applications mobiles Business to Employee (B2E) représentent une opportunité croissante pour les entreprises.

Comment réussir mon application mobile métier / application mobile B2E ?

Obtenir la participation des employés

Ceci peut être obtenu en utilisant une approche informelle dans laquelle les collègues sont encouragés à identifier les tâches pour lesquelles les applications mobiles pourraient leur apporter le plus d’avantages, personnellement et pour l’ensemble de l’organisation.

Plus tard, les employés peuvent donner leur avis sur les problèmes d’expérience utilisateur. L’implication précoce des employés augmente souvent les chances d’une adoption sans heurts des applications mobiles, permet aux employés de devenir des champions de la mobilité et positionne l’informatique comme une unité commerciale qui pilote le développement d’applications en fonction de la valeur métier. Les concepteurs doivent comprendre quelles tâches les employés exécutent à l’aide de ces applications mobiles et comment ces applications facilitent leur travail. Les services informatiques d’entreprise doivent appliquer ces connaissances pour créer des applications internes avec un réel usage et qui apporte de la valeur ajoutée.

Utilisation du prototypage rapide

Le prototypage rapide et les méthodes de développement agiles permettent aux développeurs d’accepter les retours et d’effectuer les ajustements nécessaires rapidement, donnant ainsi un produit final utilisable répondant aux objectifs de l’entreprise. Le prototypage rapide offre un moyen pratique de tester de nouvelles fonctions mobiles et de continuer à tester jusqu’au développement final. Par exemple, les développeurs peuvent recevoir des commentaires immédiats sur les écrans de saisie de données encombrants, les fonctionnalités manquantes ou si des validations sont requises des systèmes de back office. De plus, de nouvelles fonctionnalités peuvent être identifiées et incluses, augmentant ainsi la valeur de l’application en cours de route.

  • Les applications d’entreprise spécialement conçues pour les employés ont le potentiel d’augmenter considérablement la productivité et d’améliorer également la satisfaction des employés. Ces applications aident les employés à travailler de manière plus efficace et plus rapide, améliorant ainsi la performance et donnant à votre entreprise un avantage concurrentiel.
  • Les applications B2E facilitent l’autonomie des employés, en supprimant les taches répétitives et les doubles saisies. Cela facilite le travail quotidien des employés et leur fournit également des informations précises et à jour.
  • Les applications d’entreprise pour les employés aident les employés à gagner du temps et à réduire la paperasserie. Ils peuvent accéder aux applications à tout moment et être connectés à l’entreprise en déplacement. Le concept de BYOD (Bring your own device) gagne en popularité et les applications B2E répondent efficacement à cet objectif.
  • Les employés ont accès aux données professionnelles en temps réel via des applications mobiles. Cela les aide à prendre de meilleures décisions et à exercer efficacement les fonctions des entreprises.
  • Les applications B2E sont d’une grande utilité pour le personnel sur le terrain. Ils peuvent être en contact permanent avec l’entreprise et réduire leur temps de déplacement. Ils ne nécessitent pas de trajets fréquents pour se rendre sur le lieu de travail et peuvent effectuer leurs tâches sur le terrain.
  • Les bureaux mobiles ont conduit à une collaboration accrue entre les employés travaillant à différents endroits du monde. Il est facile d’organiser des réunions et de communiquer avec les employés via des applications B2E.
  • Les applications mobiles B2E permettent aux employés d’une entreprise de rester informés des dernières tendances du secteur. Ils apprennent également à connaître les activités régulières de leurs concurrents.
  • Les employés peuvent mieux servir leurs clients en donnant une réponse rapide à leurs questions, en communiquant instantanément avec eux et en résolvant leurs problèmes rapidement via des applications mobiles.

Les employés d’une entreprise ont besoin d’applications mobiles leur permettant d’accéder rapidement à d’importantes données d’entreprise pour prendre des décisions plus rapidement, collaborer facilement et gérer leurs tâches et calendriers quotidiens. Ils doivent également être conscients de ce qui se passe autour de leur entreprise. Les organisations doivent utiliser pleinement les fonctionnalités des applications mobiles d’entreprise pour offrir un bénéfice maximal aux employés. Les applications mobiles B2E jouent donc un rôle important dans l’augmentation de la productivité des employés et dans l’amélioration de leur efficacité! Nos développeurs d’applications mobiles ont une riche expérience en développement d’applications mobiles d’entreprise, donnez à votre entreprise l’avantage des applications mobiles grâce aux applications ciblées des employés!

  1. Impliquer les utilisateurs : sensibilisation et accompagnement bien en amont
  2. Une application « User friendly » augmente le taux d’adoption des appli mobiles Métier
  3. Pour engager l’utilisateur d’une appli mobile B2E : Rester simple
  4. Tirer parti des fonctionnalités intrinsèques des terminaux mobiles pour apporter de la valeur
  5. Mettre rapidement en production une première version de votre application
  6. L’évolutivité : la clé d’une bonne adoption dans la durée
  7. L’accompagnement au changement lors de la mise en place de solutions mobiles Métier
  8. Répondre à une problématique métier précise, Identifier les usages
  9. Mesurer l’impact
  10. S’assurer de l’expertise en dev mobile de l’équipe en charge du développement OU faites appel à Digital PACA pour développer votre application mobile métier !

Limiter la portée

Se concentrer sur la mobilisation d’un processus spécifique plutôt que sur la création d’une énorme application augmente les chances de succès. Un projet qui mobilise plusieurs processus à la fois peut entraîner des complexités techniques trop nombreuses, une attente trop longue avant que les avantages ne se concrétisent et un risque trop élevé que le projet soit embourbé par des problèmes politiques.

Considérer le contexte

Tous les processus métier ne sont pas propices à une exécution sur tous les appareils mobiles. Réfléchissez à la manière dont l’appareil est utilisé sur le terrain. La taille de l’écran, les méthodes de saisie (saisie avec un seul doigt ou écran tactile) et les cas d’utilisation doivent tous être pris en compte avant de créer votre application. Par exemple, l’approbation d’une commande ou la vérification de l’état d’une commande peut s’avérer judicieuse sur un smartphone, tandis que des tâches plus complexes, telles que la création de propositions commerciales, conviendraient mieux à une tablette ou à un ordinateur portable.

Construire un template réutilisable 

Incluez des stratégies concernant la sécurité, la gestion, le provisionnement, l’accès hors ligne et le stockage de données. Cela permet de conserver ou de modifier les stratégies pour les applications futures. Certaines fonctions peuvent être partagées entre les applications, ce qui évite de les développer à partir de zéro. Un modèle peut également faciliter l’apprentissage des futures applications mobiles, car les applications construites avec eux peuvent partager des expériences et des fonctionnalités communes.

Considérer le développement multi plateformes pour vos applications mobiles métier. React / Flutter / PWA

Des fonctionnalités multicanaux intégrées peuvent contribuer à accélérer le processus de basculement de l’organisation vers les applications mobiles en facilitant l’exploitation d’un seul effort de développement pour créer des applications pour plusieurs systèmes d’exploitation et périphériques mobiles. Les plates-formes de développement d’applications mobiles professionnelles avec les capacités de mémoire en mémoire permettent aux applications mobiles d’être mises à l’échelle de manière simple et économique pour prendre en charge davantage d’utilisateurs et un nombre croissant de transactions, tout en assurant une disponibilité des données en temps réel et une continuité de l’activité. En outre, lorsqu’elle est associée à une solution d’intégration complémentaire, une plate-forme d’application mobile permet de mobiliser facilement des données et des processus à partir de systèmes informatiques back-end. 

Les applications mobiles performantes offrent non seulement un retour sur investissement fondé sur une efficacité accrue, mais elles suscitent également une forte loyauté des employés et leur enthousiasme pour la valeur apportée par l’informatique.

Création d’applications mobiles B2E en France